Primafrance
Le temps maîtrisé

loupe
   
Actualités Qui sommes nous ? Conseil Formations Solutions Clients Recrutement Contact
 
 
   
Conseil / Mise en oeuvre


L’implémentation d’un outil de gestion de projet est un projet sensible et stratégique dans la mesure où il impacte les pratiques et très souvent l’organisation de l’entreprise.

La vocation d’un tel outil est de porter les pratiques existantes, ou le cas échéant les pratiques cibles pour en améliorer l’efficacité. Il est donc primordial de clarifier en amont les processus métier de gestion de projet à mettre en œuvre afin d’implémenter une solution en adéquation avec les besoins.

En effet le caractère « structurant » d’un tel outil nécessite une prise en compte affinée de la maturité de l’organisation. Seule une implémentation en phase avec cette maturité permet une appropriation suffisante par les utilisateur finaux pour dégager les bénéfices attendus de la démarche.

Ce caractère structurant constitue un atout lors d’une démarche de réorganisation ou d’homogénéisation des pratiques dans le cadre d’une fusion. Il ne s’agit alors plus de gérer le changement lié à l’introduction de ce système, mais de s’appuyer sur l’outil comme levier de changement et d’intégration.

Il existe donc deux options de base pour implémenter un SI de gestion de projet : le « Bing Bang » et une implémentation en plusieurs version.


Les périmètres des différentes versions sont définis en fonction

  • Des processus métier à couvrir (Gestion des délais, gestion des ressources, gestions des coûts, gestion de portefeuille…)
  • Des fonctionnalités du logiciel (Planning, saisie des temps, collaboration…)
  • Des entités impactées par l’implémentation (Business unit, départements…)
  • De l’intégration avec le reste du système d’information (Comptable, RH, GED…)

Notre expérience nous conduit à préconiser une approche d’implémentation par version, qui permet de maximiser la valeur ajouté court terme de la solution, tout en facilitant la gestion du changement induit.

Dans tous les cas, nos consultant pourront vous aider à définir votre stratégie d’implémentation, en s’appuyant sur une méthodologie éprouvée et structurée.

Cette méthodologie prend en compte les différents volets du projet

  • La mise en ordre de marche des logiciels sur l’environnement de développement et l’environnement de production.
  • Le paramétrage fonctionnel de la solution en vue de l’adéquation avec les besoins métiers.
  • L’intégration au reste du système d’information
  • La migration des données.
  • Et bien sûr le transfert de compétence au travers de formations, support et accompagnement.

Elle met en œuvre une démarche formelle de gestion de projet et s’organise autour d’objectifs tangibles : prototypage, pilote, déploiement.

   
   

24 septembre 2018

PARIS >> 04H13 LONDRES >> 03H13 NEW YORK >> 22H13 BERLIN >> 04H13    
crédits - mentions legales