Rechercher
  • it7846

Certifications, Labels ? Un sésame ?

La Jungle des Certifications

Combien de normes, combien de règlementation, combien de N° d'accréditation les entreprises sont-elles affublées ? On s'y perd souvent entre les labels, certifications professionnelles et autres "étiquettes". Pour autant c'est quoi une certification ?


Une définition

La Certification est une procédure destinées à faire valider par un organisme indépendant la conformité d'un Agent économique d'un produit ou d'un service aux normes et règlements s en vigueur.

Le certificat obtenu atteste donc qu'à un instant T on est donc bien conforme. Cela implique une série de conséquences:

1) Etre certifié c'est être conforme dans le temps pour une période - soit la certification est à durée indéterminée, soit elle est figée dans le temps donc il est important de le savoir quand on se certifie et quand on indique qu'on est certifié.

2) Etre certifié n'est valable qu'à la condition que la réglementation n'ait pas évolué entre temps sinon il faudra voir si la certification est encore valable ou pas

3) Etre certifié implique une conformité mais elle ne dispense pas de regarder la qualité du livrable


A quoi ça sert ?

Compte tenu des conséquences exposées ci-dessus on pourrait penser que ça ne sert à rien: FAUX !!!

La certification bien au contraire est une information qui permet d'apporter une présomption de preuve que vous êtes conformes à la règlementation avec une autre série de conséquences:

1) Cela vous donne le droit parfois de concourir à un appel d'offre (on vous demande une certification professionnelle particulière, vous ne l'avez pas vous ne pouvez pas candidater)

2) La certification permet de rendre votre service ou votre produit éligible à un dispositif financier d'aide ou de subvention directe ou indirect selon un dispositif légale (soutien aux entreprises, octroi de subvention, crédit fiscal etc...)

3) C'est également un gage de reconnaissance dans le cadre des relations professionnelles avec vos partenaires et/ou client : " ...oui l'entreprise X est certifiée ...."

A qui profite la certification ?

A la différence de Sénèque , La Certification profite à tout le monde.

A l'entreprise dans sa relation à autrui comme marque de confiance, aux salariés de l'entreprise car ils disposent bien

souvent d'un process de travail bien défini ce qui permet de délivrer un produit/service de qualité et enfin aux interlocuteurs de l'entreprise rassuré ou du moins avec une présomption de confiance.



Notre Choix

L'une des maximes de PRIMAFRANCE est : "tu ne peux pas proposer des processus ni des outils, ni des méthodologies de travail si tu ne te les appliques pas à toi-même" .

Comment pourrions-nous recommander telles ou telles processus basé sur des standards de gestion de projets si nous ne sommes pas nous même certifiés dans ces "standards" ?


Dans le cadre de son parcours des emplois et des compétences pour ses salariés-consultants, PRIMAFRANCE certifie ses employés à la gestion de projets selon un programme établi et sanctionné par le PROJECT MANAGEMENT INSTITUE.

PRIMAFRANCE a ce titre est accrédité par cette organisation pour délivrer des formations à la certification du PMI également.


Nous sommes également engagés dans un processus consistant à favoriser auprès de nos Clients la formation de leur employés à des processus et des outils de gestion de projet.

Nous leur proposons de les faire bénéficier des dispositifs gouvernementaux associés à la formation professionnels. PRIMAFRANCE a donc réalisé les démarches nécessaires à l'obtention de la certification DataDock et QUALIOPI.


Un véritable Sésame ?


La certification est une clé pour ouvrir la porte. Mais laquelle ? Il est important de ne pas se tromper, la Certification est délivrée pour un objectif précis, on ne peut pas la "servir" à "toute les sauces". Elle ouvre une porte, certes, mais que trouve-t-on derrière ? Tout simplement ce qu'on y a mis ! Autrement dit, si l'ADN de l'entreprise est tournée vers la qualité du produit, du service et d'un fonctionnement correcte respectueux des engagements pris, la réputation de l'entreprise est faite. La certification est une cerise sur le gâteaux. Si l'entreprise accumule les cigles, les logos et les certifications, mais que le service n'est pas au rendez-vous, il y a une déconnexion entre le paraitre et l'être: il n'est pas tout d'avoir de bons process encore faut-il les appliquer.

Peut être y a-t-il un problème de technique de gestion de projet ? C'est un point que nous rapportons parfois dans les audits qui nous sont commandés par les entreprises du monde du BTP et de l'industrie de construction.

Structurer son process d'organisation de travail avec une cible: la certification peut être un axe de réflexion comme un guide. Il convient ensuite de décliner en action concrète et se tourner vers des professionnels.

N'hésitez pas contactez-nous.


Conclusion

La certification est donc bien un atout avec lequel les entreprises doivent composer. Loin de l'aspect contraignant qu'elle peut dégager dans un premier temps, elle est un gage de reconnaissance et offre des avantages certains pour l'entreprise comme pour ses clients.

Avoir une démarche de certification c'est se poser la question sur ces propres processus internes, on les a forcément mais sont-ils formalisés ? Si oui sont-ils véritablement appliqués ? Y a-t-il des "trous dans la raquette" ? Tout ce qu'une société comme PRIMAFRANCE conseil en management est en mesure de vous aider à mettre en place.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout