top of page
Rechercher
  • La rédaction

Manufacturing et Gestion de Projet


Existe-il encore un Débat sur ce sujet ?


Pourquoi le vouloir et à quoi ça servirait ? Le projet constitue un ensemble fini de tâches avec un début et une fin alors que le manufacturing repose sur la notion de production continue.

Pour autant on parle de cadence dans les deux, on a même été jusqu'à introduire la notion de Lean dans le cadre de la gestion de projet. On envisage également aujourd'hui de réaliser en mode "agile" dans le domaine de la gestion de projet informatique. Alors ? La frontière semble être plus poreuse qu'on ne l'imagine ?

Le débat est éculé depuis longtemps! En fonction de la taille et de la durée d'un projet, il est tout à fait envisageable de concevoir des approches d'amélioration continue (d'une année sur l'autre) et de considérer l'industrialisation de processus dans le domaine de l'assemblage et/ou de la construction. Pas de débat entre la projet et le manufacturing.


Un sujet Définitivement Clos ?

Loin de vous faire saliver avec des petites anecdotes en forme de "dossiers croustillants" sur la gestion de projet et le manufacturing, le vrai sujet c'est l'actualité qui nous en donne l'occasion sur fond d'Ecologie. La filière Hydrogène a le vent en poupe; 9 milliards d'euros réparti sur un programme décennale, création de 10 usines avec au programme, création d'Electrolyseur de très grosses puissances, construction de méga réservoir d'hydrogènes, production de piles à combustible. Le tout, bien évidemment sans compter la production de véhicules, des trains (à hydrogène).

Alors ? … Le projet d'extension d'usine, création de nouveaux sites deviennent des enjeux pour les entreprises chargées à terme de les exploiter.


Gérer un projet de Manufacturing

Concevoir l'extension d'un site, la création de nouvelle tranche, le réaménagement des Usines pour doubler la capacité de production reste avant tout un projet avec un début, une fin et des activités à mettre en place. Entre la construction des éléments d'infra et de superstructures mais également les fluides ainsi que l'installation (insertion) des convoyeurs et autres machines, toutes ses activités doivent être traitée comme un projet.


Projet ? Planning !

Organiser les activités de construction et les installations et savoir qui fait quoi quand et où ? c'est le propre de la planification 4D avec laquelle les acteurs du projet devront compter.

Quoi de nouveau ? Pour les professionnels de la gestion de projet de construction et/ou d'assemblage, rien ! Pour les Exploitants, Propriétaire c'est la garantie de disposer d'une approche projet pour s'assurer de la viabilité des offres et du bon déroulement des travaux, c'est l'assurance d'avoir un moyen de suivre la progression et la vigilance nécessaire pour éviter les dérives ou prendre les devants en cas de soucis en amont.


Exploitant et Propriétaire, c'est avant tout votre Projet !

Tordons le cou aux idées reçues selon lesquels les exploitants dans le domaine du Manufacturing ou dans les activités industrielles de productions se "lavent les mains" de la construction de leur usine. Pour bien produire il faut un outil de production bien agencé, performant et surtout bien installé !!!


Les acteurs de la filière le savent et font appel à PRIMAFRANCE pour leur projet d'installation ou d'extension d'usine. Notre Entreprise accompagne les Propriétaires Exploitants, les Bailleurs mais également les sociétés de Construction dans la mise en place de la 4D aussi bien dans la conception, la préparation que l'exécution des chantiers.


Pour plus de renseignement, contactez-nous 01 77 37 26 83 ou adressez-vous à notre Département Business Développement (Serge PEREZ ) sperez@primafrance.com











16 vues0 commentaire
bottom of page